Notre démarche qualité
Notre dynamique d’amélioration :
L’optimisation du service rendu aux Patients est une priorité de la Clinique. Le choix des thématiques d’amélioration se fonde sur des critères de réduction des risques liés aux soins et de sécurisation des pratiques. Les professionnels soignants évaluent et confrontent leurs pratiques aux recommandations scientifiques afin de garantir des soins performants, conformes aux standards actuels.
La prise en charge de la douleur :
Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour soulager votre douleur, même si nous ne pouvons garantir l’absence totale de douleur. Celle-ci doit être, en toutes circonstances, prévenue, prise en compte, évaluée et traitée.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D) mis en place à la Clinique a pour mission de faciliter, développer et organiser l’évaluation, le diagnostic et le traitement des douleurs aigues et de favoriser la formation dans ce domaine. Vous êtes également acteur dans la prise en charge de votre douleur. Vous seul pouvez l’évaluer.
N’hésitez pas à prévenir l’infirmière dès que vous ressentez une douleur, et rappelez vous que chaque patient est différent, une solution personnalisée peut dont être apportée.
Démarche Qualité
L’éducation sainitaire et thérapeutique
En adéquation avec le projet du Patient, nos équipes proposent des programmes d’éducation sanitaire et thérapeutique adaptés (Hygiène du patient, Habitude alimentaires, risque infectieux, Diabète, Hypertension, Dyslipidémie, ….).
La satisfaction des usagers
Votre satisfaction est un objectif prioritaire pour notre établissement. Pour nous en assurer, nous vous invitons à répondre au questionnaire de satisfaction qui vous sera remis à votre sortie.
La Clinique Carthage Médical vous remercie d’avance pour votre aimable participation. Les résultats de nos enquêtes sont disponibles au niveau des tableaux d’affichage.
Chargé des relations avec les usagers et de la qualité de la pris en charge
Cette personne facilite les démarches des patients et de leurs proches et veille à ce que ces derniers puissent, le cas échéant, exprimer leurs plaintes. Son objet est :
- de veiller au respect des droits des usagers,
- de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches,
- de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes malades.
Les professionnels des services de soins sont vos nterlocuteurs privilégiés et restent les premières personnes à votre écoute pour vous informer.