Hospitalisation
Droit à l’information
Pendant votre hospitalisation, vous êtes informé(e) sur votre état de santé et les conditions de votre hospitalisation. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, ainsi que les
conséquences prévisibles en cas de refus. Cette information est évolutive au regard de votre état de santé.
Seules l’urgence et l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de santé de vous délivrer toute information».
Le respect de votre vie privée est garanti ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui vous concernent.
Vous-même (ou vos représentants légaux) bénéficiez d’un accès direct aux informations de santé vous concernant. Sous certaines conditions et en cas de décès, vos ayant droit bénéficient de ce même droit.
Votre droit au consentement eclauré
L’ensemble des informations concernant votre santé et les soins réalisés vous est
délivré au cours de l’entretien d’admission avec votre médecin. Votre participation aux soins et votre consentement sont fondamentaux.
Vous prenez, après avoir dialogué avec le médecin du service, les décisions concernant votre état de santé. Dans le cas où votre situation se dégraderait de manière grave et irréversible, vous avez la possibilité d’exprimer vos souhaits concernant l’adaptation des soins et examens dans l’objectif.
Personne de confiance
Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance. Elle sera consultée dans le cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté et recevra les informations nécessaires dans ce sens.
Cette personne, si vous le souhaitez, pourra vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette désignation se fait par écrit lors de votre entrée. Les dispositions relatives à la désignation
de la personne de confiance ne s’appliquent pas lorsqu’une mesure de tutelle est ordonnée.
Adaptation de vos soins
Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.
Dans le cas où votre situation se dégraderait de manière importante, vous avez la possibilité d’exprimer vos souhaits concernant l’adaptation des soins et examens dans l’objectif de privilégier la qualité de vie.
Confidentialité
L’ensemble du personnel est soumis aux règles du secret professionnel. En le signalant à votre Médecin référent, vous pouvez demander que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée à des tiers extérieurs. Aucune information vous concernant ne sera donnée par téléphone.
Gestion des plaintes et réclamations
Si vous n’êtes pas satisfait de votre PEC, nous vous invitons à vous adresser directement auprès du surveillant général de la clinique. Ce dernier vous écoutera et vous apportera des éléments d’explications.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez procéder au dépôt de votre plainte ou réclamation, qui fait l’objet d’un écrit, de deux manières :
Soit l’usager fait consigner sa plainte par écrit sur place via le « Registre plaintes et réclamations » disponible au niveau de la réception centrale et au niveau des desks des services de soins ;
Soit la plainte ou réclamation est rédigée par l’usager lui-même et envoyée au chargé des relations avec les usagers via l’adresse mail « contact@carthagemedical.com.tn » ou à la Direction via un courrier adressé à :
Direction du Centre International Carthage Médical
Structure adaptée à vos besoins spécifiques
STRUCTURE ADAPTÉE À VOS BESOINS SPÉCIFIQUES:
La clinique est adaptée pour l’accès, l’accueil et l’hospitalisation des patients y compris les personnes présentant un handicap moteur, sensoriel ou psychique nécessitant des besoins spécifiques.
Cette infrastructure comporte essentiellement:
- Places de parking pour les handicapés,
- Chambres aménagées pour l’accueil des personnes handicapées.
- Circuits protégés et sécurisés
- Equipements adaptées
- Ascenseurs occupé par le système braille pour les non-voyants.